Skip to main content

Le Jardin

L’espace de Traon Névez est la propriété de la Fondation Massé Trévidy. Le site est animé par l’association Traon Névez, pour la promotion de projets artistiques, l’organisation de manifestations culturelles, l’animation et l’entretien du jardin potager et tout projet respectant les valeurs de l’économie sociale et solidaire.
Les projets qui peuvent s’y développer alliant, à la fois la lutte contre l’exclusion, la préservation de l’environnement, et la participation citoyenne et partenariale des habitants.
Le jardin est un espace partagé. Il prend en compte un réel souci agro-bio environnemental.

Il est partagé et soutenu par la fondation Massé Trévidy, l’association Don Bosco, le lycée agricole de Suscinio, la Caisse d’Épargne de Morlaix, le conseil départemental du Finistère, le conseil régional de Bretagne.

AOUT 22 – réhabilitation du jardin

À Plouézoc’h, le jardin potager de Traon Névez, niché entre terre et mer, est le lieu idéal pour sensibiliser ses visiteurs à l’écologie. Maxime Boiteux l’a bien compris en imaginant un aménagement atypique, proposant d’y valoriser les mauvaises herbes.

Le site de Traon Névez, ancien manoir rattaché au XIXe siècle au château de Trodibon, dispose d’un jardin potager original. Ce dernier était tombé en désuétude en 1970. Un début de réhabilitation avait été réalisé il y a quelques années, mais il n’avait pas été entretenu.

Maxime Boiteux, qui œuvrait précédemment dans le domaine du spectacle, a entrepris une reconversion en aménagement paysager et biojardinage. Dans le cadre d’un stage, il a été mis en relation avec les membres de l’association Traon Nevez. À la suite d’une analyse du sol du potager, et après recoupement avec les dires de passants, il a fait une proposition d’aménagement atypique du jardin : valoriser les adventices présentes (les « mauvaise herbes ») en retrouvant leurs propriétés pharmaceutiques, culinaires et architecturales.

Dans ce projet, tous les déchets verts restent sur place. Il n’y a pas d’arrosage autre que la pluie ou l’eau du sol, le lycée de Suscinio réalisera l’entretien avec uniquement des outils manuels et le site sera utilisé en lien avec la fondation Massé Trévidy.

Un répertoire de toutes les plantes présentes a été réalisé et sera mis à jour tous les ans. Le jardin devrait est utilisable par les visiteurs depuis août 2022, avec consigne de prendre garde de ne rien y déposer.

(extrait de l’article du telegramme – 09/22)

article Ouest france 09/22

Le jardin avant l’intervention de Maxime

Le jardin pendant l’intervention

Le jardin après

La faune et la flore du jardin