Patience à feuilles obtuses
Rumex obtusifolius
Polygonaceae
Type
vivace
mellifère
Sol
Engorgement en eau et en MO provoquant des hydromorphismes et des anaérobioses complètes avec blocage des oligos-éléments et du phosphore.
Tout apport de MO supplémentaire peut conduire à des dégâts irréversibles.
Médecine
On utilise les racines. La plante est non seulement dépurative, diurétique et tonique mais elle soigne aussi les intoxications aux métaux. Intoxications à l’aluminium, aux métaux lourds, au fer ferrique et aux nitrites.
Cuisine
Feuilles et pousses comestibles comme tous les Rumex avec précautions d’usage.
Autres
Nature : Poussant sur les sols hydromorphes où le fer change d’état, où le CAH se déstructure et libère le fer et l’aluminium, il soigne les excès ou les carences en ces métaux. Poussant dans les sols pollués par les nitrites, il soigne également les intoxications alimentaires par les nitrites.
Risques
Indique des hydromorphismes par tassement, engorgement en MO animale et parfois en eau. Si ce rumex explose en agriculture, c’est important ; car les hydromorphismes déstructurent les argiles et causent une libération d’aluminium et de fer ferriques toxiques pour l’homme. Il peut être intéressant de laisser ces plants sur place : leurs racines percent les sols tassés et permettent leur oxygénation et l’arrêt naturel de l’asphyxie.
Emplacement
Prairie
(Diffuse)